Artvirus.network

2020 – 2022

© Laurine Wagner, Artvirus.network, 2020 – 2022, capture d’écran vidéo HD, couleur, son

© Laurine Wagner, Artvirus.network, 2020 – 2022, capture d’écran vidéo HD, couleur, son

Installation vidéographique et sonore (en cours)

Dans le contexte de la COVID-19 et l’isolement lié au confinement, les technologies permettant la connexion entre les individus ont été plus présentes que jamais.

En réaction à ces événements, Laurine Wagner a organisé des rencontres à distance lors desquelles elle a invité des participant·e·s à danser ensemble via un logiciel de communication. Après la lecture immersive d’un de ses poèmes, les personnes connectées virtuellement avaient pour but de créer du lien entre elles grâce à la danse contemporaine pour communiquer par l’intermédiaire de leurs corps afin d’évacuer leurs émotions et de s’en libérer. À la fin de chaque session, Laurine Wagner a récolté leur témoignage à propos de leur ressenti et leur vécu quant à l’expérience proposée face à ce contexte si particulier.

Parallèlement à ces rencontres, l’artiste recueille le témoignage sonore de personnes ayant été atteintes par le virus.

Grâce à l’installation Artvirus.network, Laurine Wagner restitue l’ensemble de ce projet mêlant ainsi vidéographies et bandes sonores

Artvirus.network-home

2020 – 2021

Installation d’un mobile suspendu, fil blanc, papier, cire rouge avec sceau, enveloppe postale fait main et expédiée, poème, patron d’une maison en papier à assembler par le commissaire d’exposition, dessins et impressions de 5 QR Codes, dimensions variables

5 vidéos HD [QR Codes], couleurs, sans son, 1’44’’

Artvirus.network-home, a été conçue pour l’exposition « Poèmes distancés » organisée par le commissaire d’exposition Jorge SANCHEZ mais malheureusement annulée par la pandémie. Relevant de l’art postal, une enveloppe en papier fait main a été scellée d’un sceau de cire rouge et envoyée. Celle-ci contient un poème relié par un fil à un patron, également en papier, qui forme une maison après montage. Les spectateurs, pouvant circuler autour de l’installation de ce mobile suspendu, sont amenés à scanner 5 QR Codes disposés sur les parois de la maison afin de découvrir des assemblages de courtes vidéos silencieuses en transparence.
À l’intérieur de cette maison « do it yourself », les mouvements de vie fusent malgré l’isolement et extériorisent poétiquement les ressentis liés aux expériences des participants. Les QR Codes ont été réalisés à la main pour se confronter aux questions du temps et de la technique par rapport à la production de la « machine », mais la main humaine, inexacte, n’a pas permis aux 5 QR Codes de fonctionner. Ainsi 3 QR Codes non actifs ont été remplacés par le travail technique de la « machine » : une impression rapide et parfaite ?

ACTUALITÉS

PRESSE

Subscribe to the newsletter
S'abonner à la newsletter

Join the artist's mailing list to receive the latest news.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de l'artiste pour recevoir les dernières nouvelles.

You have successfully subscribed!