BIOGRAPHIE

Entre arts, sciences et sociétés, Laurine Wagner conçoit des installations vidéographiques et/ou sonores, poétiques et immersives, des photographies, voire des performances. L’expérience est au centre de sa réflexion en interrogeant des états « d’entre-deux ». Elle soulève des processus de transformations, des problématiques environnementales, sociales et mentales afin d’interroger les croyances, ressentis et expériences de chaque personne.

Laurine Wagner est une artiste plasticienne contemporaine et chercheuse française qui vit et travaille à Paris, à Cachan et à Strasbourg. Elle rédige une thèse en création-recherche sous la direction de M. Yann Toma à l’École des Arts de la Sorbonne à Paris. Elle a enseigné, pratique et théorie, à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, à l’Université Bretagne Occidentale à Brest ainsi qu’à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement de Recherche (ATER) à l’École des Arts de la Sorbonne. Celle-ci a organisé plusieurs colloques internationaux dont « Données et Développement Durable » ou « En-quête de terrains : l’art de croiser les gens ». Elle a communiqué aux côtés d’artistes reconnus et a notamment participé à des conférences en lien avec sa création-recherche, à la fois en France et à l’étranger, en partenariat avec des galeries, fondations, universités ou musées. Laurine Wagner a été invitée à des résidences aux Pays-Bas, en Italie et en France. Elle expose au cours de divers événements à la fois personnels et collectifs, dans des centres, festivals, foires d’art contemporain, institutions et galeries en France et à l’étranger.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa démarche artistique lui permet d’observer, de capter instantanément des phénomènes physiques et sensibles pour les révéler sous un nouveau point de vue. Elle met en tension des états antagonistes pour les lier et mettre en avant leurs similitudes. L’origine, le commencement, entre sacré et vérité, c’est ce que la science tend à expliquer et ce que l’art engage à entrevoir, c’est un au-delà du monde tangible et des apparences, c’est l’élaboration d’un état de sublimation où l’ordinaire se dissout et s’appréhende comme un monde complexe et insoupçonné.
Elle questionne la thématique du soin, de la mémoire avec une image en mouvement et/ou suspendue, une image-relation et une image-document, trace d’états « d’entre-deux » : transitoires, intermédiaires où se meuvent naissance, transformation et mutation. C’est pourquoi elle expérimente des processus en se servant du hasard, de l’imprévu et de l’accidentel pour faire émerger une certaine perméabilité des mondes entre visible et invisible en mêlant différents espaces, mises en scène et temporalités. Sa démarche s’ancre dans une pratique sociale et/ou environnementale en interrogeant le mental de tout individu.

FORMATIONS ET DIPLÔMES

2020 – 2024
DOCTORAT ARTS PLASTIQUES, ESTHÉTIQUE ET SCIENCES DE L’ART (en cours)
Doctorante ayant bénéficié de trois années de contrat doctoral (École Doctorale 279 : APESA), rattachée à l’unité de recherche de l’Institut ACTE (Arts – Créations – Théories – Esthétique) EA 753
« Filmer le monde : un art relais pour accompagner des changements profonds », sous la direction de M. Yann TOMA
Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne (FR)

2023
CERTIFICAT DE RÉUSSITE « ARTS ET DÉVELOPPEMENT : UNE RENCONTRE À CONSTRUIRE »
Formation professionnelle de 40 heures, dispensée par l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD), la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Campus de l’Agence Française de Développement (AFD)

2018 – 2020
MASTER RECHERCHE ART ET CRÉATION INTERNATIONALE
Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne (FR)

2015 – 2018
LICENCE ARTS, PARCOURS ARTS PLASTIQUES
Université de STRASBOURG (FR)

RECHERCHE

 

Communications 

27.10.2023
Webinaire « Retour de terrains et méthodologies SHS en recherche-création », en ligne
Organisateurs : Projet P.A.L.I.E.R (Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Émersiologie dans nos Réalités), Anaïs BERNARD, Université Catholique de l’Ouest (UCO), ANGERS (FR)
Titre : « Changement de perceptions, transformation d’actions »

01.06.2023
Formation/Atelier « Arts et Développement : une rencontre à construire », La Jetée (Centre de Documentation du Cinéma et du Court Métrage) – CLERMONT-FERRAND (FR)
Organisateurs : FERDI, IHEDD, le Campus de l’AFD et le Fond METIS
Titre : « Témoigner d’un art relais »

29.03.2023
Colloque Rencontres REchercheS en Sciences, Arts et Création (RESSAC), Université de
Bretagne Occidentale (UBO) – BREST (FR)
Organisateurs : équipe RESSAC de l’UBO
Titre : « Entre deux eaux : accompagner un monde fugitif »

17.01.2023
Colloque « En-quête de terrains : l’art de croiser les gens », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Organisatrices : Magali MASSOUD, Agathe ROUX et Laurine WAGNER
Titre : « En-quête de gens : accompagner des changements profonds »

17.06.2022

« BEING : la Terre comme événement », colloque franco-portugais, Galerie Mémoire de l’Avenir – PARIS (FR)
Organisateur : UNESCO et la Galerie Mémoire de l’Avenir
Titre : « Deux points de vue : une vision convergente » avec Arasi Tiffany TAVARES
Carte blanche au collectif Tramages composé de Christopher Alexander KOSTRITSKY GELLERT, Alexia ANTUOFERMO, Giacomo SARTORI, Taylor Alaina LIEBENSTEIN SMITH, Arasi Tiffany TAVARES, Elena TOGNOLI et Laurine WAGNER en écho avec le travail de l’artiste Romy CASTRO
09.06.2021
« Video art in 2021 », en ligne et en anglais
Organisatrice : Elena POSOKHOVA, fondatrice, directrice et curatrice de Marítima (projet d’art contemporain où artistes et scientifiques sont invités pour créer des œuvres d’art résultant de leurs dialogues et de leurs collaborations par rapport à la situation environnementale de la mer Méditerranée et de sa région)
Titre : « Video art as a media of a transformation experience »
Avec les interventions de Carolina CIUTI, Imma PRIETO, Enrique RAMIREZ, Mariagrazia PONTORNO. En partenariat avec le Musée Es Baluard (Palma, Espagne)
07.06.2021

« Rethinking Nature », en ligne et en anglais
Organisatrice : Elena POSOKHOVA
Titre : « Fugitive World »
Avec les interventions de Klitsa ANTONIOU, Kalie GRANIER, Michèle LEDUC, Nathan ROBINSON et Yann TOMA. En partenariat avec le Musée Es Baluard (Palma, Espagne)

Publications

scientifiques

2023
Sous la direction de Magali MASSOUD, Agathe ROUX et Laurine WAGNER, « Actes du colloque En-quête de terrains : l’art de croiser les gens », revue Plastik (projet en cours)

2023
Sous la direction d’Aurélie HERBET, Camille PRUNET et Marion LAVAL-JEANTET, Concrete Jungle : esthétique du vivant en milieu urbain (en cours, corrections avant publication)

artistiques

2022
Sous la direction de Mémoire de l’Avenir, HABITER L’AUTRE RIVE, une exposition du collectif TRAMAGES, 2022, Paris, catalogue d’exposition, Galerie Mémoire de l’Avenir

2022
Luci GARCIA en collaboration avec Clément DAVENEL, Violaine DESPORTES, Solange JUNGERS, Léa Stella LALANNE, Coline LASBATS, Amélie LEMONNIER, Lorène ROUSTIN, Nils VANDEVENNE et Laurine WAGNER, Rétrospective 2022 Artistes du Mois, 01.11.2022, article en ligne, Forme(s) Contemporaines par Horschamp. Disponible ici.

Luci GARCIA et Laurine WAGNER, Artiste du mois : Laurine Wagner – août 2022, 01.08.2022, article en ligne, Forme(s) Contemporaines par Horschamp. Disponible ici.

2020
Sous la direction de Yann TOMA, Promotion Greta Thunberg (in)errance, Master in Arts and Vision 2019-2020, 2020, Paris, Éditions de la Sorbonne, Collection Sorbonne Artgallery

 

Expositions

personnelles

10.09 – 20.09.2022
« Unisson », salle paroissiale, cour du presbytère et Église Saint-Léger – KOLBSHEIM (FR)
Festival 10 jours VERT le futur (3ème édition : Kolbsheim, Hangenbieten, Oberhausbergen et Strasbourg)

17.09.2021
« Trouble », La Cité du Développement Durable, Jardin d’Agronomie Tropicale – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Festival TroPikantes (4ème édition)

22.06 – 28.06.2021
« Among waters », La Storta – VENISE (IT)
Commissaire d’exposition : Mme Alice ANDRIEUX

collectives

14.10 – 15.10.2023
Portes ouvertes, LA PAMPA – CACHAN (FR)
Commissaire d’exposition : Plateau Urbain, Ville de Cachan et l’association Chemins d’art
Exposition collective et exposition atelier TRAM-LAB (Alexia ANTUOFERMO et Laurine WAGNER)

15.06 – 27.06.2023
« Festival des jeunes créateurs », Le Villare – VILLERS-SUR-MER (FR)
Commissaire d’exposition : Mme Chiara SOLDATI

29.04 – 30.04.2023
« Mouvante », La Maison de la Conversation – PARIS (FR)
Commissaire d’exposition : Esther Christensen
Fréquence Festival, éco-festival qui fait résonner la francophonie (FR, BE, CH)

05.04 – 09.04.2023 « Chemins Partagés », La Générale Nord-Est – PARIS (FR)
Commissaires d’exposition : collectif Tramages
Scénographie conçue par les étudiant· e· s de la Licence 3 « Design, Arts et Médias » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne accompagnée de Margaux MOUSSINET et Camille MANÇON
Exposition des oeuvres des artistes Alexia ANTUOFERMO, Christopher A. K. GELLERT, Magali MASSOUD, Agathe ROUX et Laurine WAGNER

10.11 – 03.12.2022
« Habiter l’autre rive », Galerie Mémoire de l’Avenir – PARIS (FR)
Commissaire d’exposition : Margalit BERRIET, Ashley MOLCO CASTELLO et Christopher Alexander KOSTRITSKY GELLERT
Exposition du collectif Tramages : Alexia ANTUOFERMO, Chloé DEVIS, Christopher Alexander KOSTRITSKY GELLERT, Taylor Alaina LIEBENSTEIN SMITH, Arasi Tiffany TAVARES, Elena TOGNOLI, Giacomo SARTORI et Laurine WAGNER

29.09 – 18.10.2022
« Entre Actes », Galerie Agapé Hub – PARIS (FR)
Commissaire d’exposition : AGAPÉ ART

19.05 – 22.05.2022
« Foire d’Art Contemporain de Lisbonne JUSTLX 2022 », Centre des Congrès – LISBONNE (PT)
Direction artistique : Semiramis GONZALEZ et Óscar GARCIA
Organisée par Art Fairs, Laurine WAGNER a été représentée par la galerie Art House Holland (NL)

14-15 et 21-22.05.2022
« Ateliers Ouverts », Atelier de l’Angle – BISCHHEIM (FR)
23ème édition, organisée par l’association Accélérateurs de Particules en Alsace
Exposition avec les artistes Fabienne DELUDE, Suzanne HANKE et MO

14.04 – 03.05.2022
« Convergence », Galerie Agapé Hub – PARIS (FR)
Commissaire d’exposition : AGAPÉ ART
Petits formats, avec 33 artistes en soutien à l’ONG « Serve the City »

07.03 – 11.03.2022
« Variations », BU du Bouguen – BREST (FR)
Festival RESSAC (REchercheS Sciences Arts et Création)

05.02 – 16.03.2022
« Amphibies », POUSH MANIFESTO – CLICHY (FR)
Commissaire d’exposition : Mme Elena POSOKHOVA

18.06 – 31.07.2021
« Les visitaïres du futur », Centre Paris Anim’ René Binet – PARIS (FR)
Commissaires d’exposition : M. Christopher Alexander KOSTRITSKY GELLERT et Mme Alexia ANTUOFERMO
Créations réalisées au cours d’ateliers pour enfants/parents avec les artistes Chloé DEVIS, Julia VELJKOVIC, Valentine VERA et Les Vergers Urbains

05.12.2019 – 26.04.2020
« (In)errance », Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) – PARIS (FR)
Commissaire d’exposition : M. Yann TOMA
Dans le cadre de l’Année des Bibliothèques et de BIS_2020, 250e anniversaire BIS

10.04 – 13.04.2019
« Dur-abilité ? », Fondation Biermans-Lapôtre, CIUP – PARIS (FR)
Commissaires d’exposition et artistes : Simon CHEMINEAU, Jessica DA SILVA et Laurine WAGNER
Dans le cadre de l’Université de la paix 2019, édition « Face à l’urgence climatique : agir vite »

08.05 – 19.05.2017
« L’art à l’état sismique », Palais Universitaire – STRASBOURG (FR)
Commissaire d’exposition : M. Thibault HONORÉ
Workshop dirigé par la Faculté des Arts et l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de STRASBOURG

 

Évènements, Festivals

14.09 – 15.09.2023
Atelier « Art-relais : de l’éco-anxiété à l’éco-engagement » avec Luc SHANKLAND, Émilie ROCHE et Maria HELLEMEYER (Université Sorbonne Nouvelle) dans le cadre de l’Université d’été « EN TRANSITION(S), Futurs écoresponsables et formations en arts et médias » organisées par l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles)

14.09.2023
« Solitudes partagées – à la cour d’honneur du Panthéon », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Performance participative dans le cadre de l’Université d’été « EN TRANSITION(S), Futurs écoresponsables et formations en arts et médias » organisées par l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre Saint-Charles)

30.04.2023
« Solitudes partagées – à La Maison de la Conversation », La Maison de la Conversation – PARIS (FR)
Performance participative

05.04.2023
« Solitudes partagées – à la Générale Nord-Est », La Générale Nord-Est – PARIS (FR)
Performance participative

17.01.2023
Performance participative « Influtium » (2022 – 2023), Amphithéâtre du Centre Saint-Charles de l’École des Arts de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Clôture du colloque « En-quête de terrains : l’art de croiser les gens » en lien avec l’oeuvre Sensitive Words d’Alessia SANNA et Alexandre WEISSER en collaboration avec
Magali MASSOUD, Agathe ROUX et Laurine Wagner

07.12.2022
Performance participative « Influtium » (2022), Amphithéâtre Descartes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Clôture du colloque international « Données et Développement Durable » en lien avec l’oeuvre Sensitive Words d’Alessia SANNA (artiste) et Alexandre WEISSER (ingénieur informatique) en collaboration avec Lila CAZIER (philosophe) et Fatoumata NANKOTO CISSÉ (économiste)

22.10.2022
Restitution de résidence exposition « Expériences partagées », L’Autre Lieu d’Anis Gras, Centre commercial de La Vache Noire – ARCUEIL (FR)
Avec les artistes plasticiennes et chercheuses Alexia ANTUOFERMO et Agathe ROUX

16.09.2022
Performance participative « A future monument » (2021-2022), La Cité du Développement Durable, Jardin d’Agronomie Tropicale – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Festival TroPikantes (5ème édition)

03.09.2022
Projection « Méditations climatologiques » (2019), LA PADAF Plateau Urbain – ANTONY (FR)

01.09.2022
« Solitudes partagées – à la résidence de l’Agapé Hub », Galerie Agapé Hub – PARIS (FR)
Performance participative

12.04.2022
« A call for you », Pavillon de l’Indochine à La Cité du Développement Durable – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Concert-expérience créé par Laurine WAGNER avec une projection vidéo HD et une collaboration avec 10 artistes présents : Théo FERNANDEZ, Vincent LAUBEUF, Eloi PETILLON et Paul RAMAGE (performance sonore électroacoustique en live), Camille GESBERT, Alice MILJANOVIC et Ava MISSET (danse contemporaine), Bénédicte HILBERT (chants lyriques), Agathe ROUX (lecture performée) et Alexia ANTUOFERMO (installation « Ambullantes.2 », 2022)

10.09.2021
« Les arbres veillent, veillons les arbres », Église Saint-Léger – KOLBSHEIM (FR)
Veillée de méditation, d’écoute, de partage en lien avec les forêts dévastées et la construction de l’autoroute, le Grand Contournement Ouest (GCO) de STRASBOURG.
– Lectures par Caroline INGRAND-HOFFET (pasteure) et Jean-Sébastien INGRAND (pasteur)
– Fresque « Forêt » inédite de Fabienne DELUDE (artiste)
– Morceaux de violon par Flore KOVAC (violoniste)
– Projection de « RD41 entrecroisement COS » (2020) et une expérience par l’écoute de la performance « 10 KM » (2021) de Laurine WAGNER (artiste)

15.07.2021
« Les Villes parallèles », Espace Canopy, galerie d’art – PARIS (FR)
Présentation d’un fanzine « Les Visitaïres du futur » réalisé à partir des créations des ateliers et les contributions de différents artistes conçues, et mises en œuvre en collaboration par Christopher Alexander KOSTRITSKY GELLERT et Alexia ANTUOFERMO avec la graphiste Juliette OUDOT. Au cours de l’événement, plusieurs interventions artistiques ont eu lieu dont deux projections vidéo par la réalisatrice Camille GERSCHEL HAUTEFEUILLE et l’artiste vidéaste Laurine WAGNER, une performance de l’artiste Valentine VERA, une lecture de Karin CRONA et un chant de Maguy LOUIS

05.05.2018
Festival de performances intermédias INACT, LAITERIE – STRASBOURG (FR)
Réalisation d’une performance en lien avec l’écriture d’un récit de science-fiction pour son œuvre 16 sounds of paper (atelier-performance, art participatif) dans le cadre de la restitution d’un workshop avec l’artiste Daniel DJAMO en résidence « Hyperfaces : interfaces versus ruptures » au Shadok à STRASBOURG

 

Ateliers

09.05.2023 – en cours
TRAM-LAB, La Pampa (Plateau Urbain) – CACHAN (FR)
Atelier partagé avec l’artiste plasticienne et chercheuse Alexia ANTUOFERMO

2015 – en cours
Atelier privé – STUTZHEIM-OFFENHEIM (FR)

2017 – 2019
Atelier privé – STRASBOURG (FR)

 

Résidences

17.10 – 23.10.2022
« L’Autre lieu d’Anis Gras », Centre commercial de La Vache Noire – ARCUEIL (FR)
Résidence ouverte au public (organisation d’ateliers) et en commun avec les artistes plasticiennes et chercheuses Alexia ANTUOFERMO et Agathe ROUX

22.08 – 04.09.2022
« Galerie Agapé Hub » – PARIS (FR)

22.06 – 28.06.2021
« Venezia Contemporanea » – VENISE (IT)
http://www.veneziacontemporanea.com/artists-in-residence/

01.02 – 29.02.2020
« Art House Holland by PAC » – LEIDERDORP (NL)
https://www.arthouseholland.com/laurine-wagner

ENSEIGNEMENT

2023/2024

16.06.2023
Workshop « Villers-sous-mer », Le Villare – VILLERS-SUR-MER (FR)
Balade en bord de mer pour ramasser des éléments naturels ou non avec les enfants en CM2 à l’École Victor Duprez de Villers-sur-mer. Conception spontanée de récits et d’histoires imaginaires enregistrés (images et sons) à partir des éléments collectés précédemment.

2022/2023
Chargée d’enseignement (36h), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
– Enseignement spécifique, « Espace, surface, couleur », Licence 1 arts plastiques, 36h TD

2022/2023
Chargée d’enseignement (12h), Université Catholique de l’Ouest (UCO) – ANGERS (FR)
– Approche critique « Art & Care : accompagner des transformations profondes » (Mineure), Licence 2, 8h CM / 4h TD (étudiants en arts plastiques, histoire de l’art et arts du spectacle)

2021/2022
Chargée d’enseignement (12h), Université de Bretagne Occidentale (UBO) – BREST (FR)
– Arts – Théorie, « Art, science et care : vers une écologie du soin – et/ou une politique ? », Licence 1, 12h CM (étudiants en cinéma, danse, arts plastiques, musique et théâtre)

2021/2022
Chargée d’enseignement (40h), Université Catholique de l’Ouest (UCO) – ANGERS (FR)
– Approche critique « Art & Care : accompagner des transformations profondes » (Mineure), Licence 2, 8h CM / 8h TD (étudiants en cinéma, danse, arts plastiques, musique, théâtre, histoire de l’art, langue et sociologie)
– Pratiques et analyses tridimensionnelles « Art relais : dispositifs sensibles et immersifs » (Majeure), Licence 3, 8h CM / 16h TD (étudiants en arts plastiques)

2020/2021
Chargée d’enseignement (64h), Écoles élémentaires de l’Ouest et du Sud – VINCENNES (FR)
Ateliers de poterie/modelage pour des enfants (5-10 ans) :
– cycle autour de la thématique de l’environnement (humain, animal, végétal) et son imaginaire du futur.
– techniques de base du modelage, cohérence et adaptation à l’âge et aux capacités des enfants pour qu’ils réalisent des objets en terre auto-durcissante (argile).
– travail de la terre, 2D au 3D, empreintes et sculptures puis émaillage.

20.10.2021
Intervention TD de L3, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Dans le cadre du cours « Art, images, nouveaux médias » d’Alexia ANTUOFERMO, 2h avec des troisièmes années de Licence : invitation pour présenter ma recherche et ma pratique artistique, échanges et conseils concernant les rendus des projets des étudiants

6 mois, 2018
I.M.Pro (Institut Médico-Professionnel) La Ganzau – STRASBOURG (FR)
Mission professionnelle « Médiatisation par l’art (art-thérapie) » en partenariat avec l’Université de STRASBOURG
– Conception de scénarios musicaux et d’arts plastiques pour des jeunes autistes (15-20 ans) de l’Institut médico éducatif

ORGANISATION ET ADMINISTRATIF


Colloques

16.01 – 17.01.2023
Organisatrice de « En-quête de terrains : l’art de croiser les gens », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Saint-Charles – PARIS (FR)
Comité scientifique : Agnès FOIRET-COLLET, Aurélie HERBET, Yann TOMA, Pascale WEBER
Comité d’organisation : Magali MASSOUD, Agathe ROUX, Laurine WAGNER

05.12 – 07.12.2022
Organisatrice du colloque international « Données & Développement Durable » de Sorbonne Développement Durable, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS et La Cité du Développement Durable – NOGENT-SUR-MARNE (FR)

05.12 – 07.12.2022
Organisatrice du colloque international « Données & Environnement », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS, Hopscotch – PARIS et La Cité du Développement Durable, Jardin d’Agronomie Tropicale – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Comité scientifique : Brice ANSELME, Rémi BAZILLIER, Jean-Claude BERTHÉLÉMY, Elodie BERTRAND, Lisa CHAUVET, Nicolas DELBART, Ariane DUPONT-KIEFFER, Laetitia DUVAL, Etienne ESPAGNE, Anne LE NAELOU, Antoine MANDEL, Kathia MARTIN-CHENUT, Mathilde MAUREL, Emmanuel PICAVET, Florent PRATLONG, Josselin THUILLEZ, Yann TOMA, Thomas VENDRYES, Stéphane ZUBER
Comité d’organisation : Lila CAZIER, Fatoumata NANKOTO CISSÉ, Stephen JACKSON, Hugo LAPEYRONIE, Thomas PERNET-COUDRIER, Alessia SANNA, Laurine WAGNER
En partenariat avec : l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La Cité du Développement Durable, LabEx DynamiTe, le Centre d’Économie de la Sorbonne et Hopscotch

21.04 – 22.04.2021
Organisatrice du colloque international « COP 21 : 5 ans après », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS & La Cité du Développement Durable – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Comité scientifique : Yann TOMA, Mathilde MAUREL, Florent PRATLONG, Kathia MARTIN-CHENUT, Jean-Claude BERTHELEMY, Anne LE NAELOU, Antoine MANDEL, Emmanuel PICAVET
Sous la direction de M. Yann TOMA, en binôme avec Thomas PERNET-COUDRIER, doctorant en économie. Conception d’un colloque international, grâce à l’association Sorbonne Développement Durable, pour de jeunes chercheurs (Ph.D.) avec la présence d’experts internationaux

18.12 – 20.12.2019
Co-organisatrice et artiste du séminaire doctoral « Climate Change : From Perception to Action », La Cité du Développement Durable – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Comité d’organisation : Mme Lydie GOELDNER-GIANELLA & M. Yann TOMA
Avec l’Alliance Universitaire Europe (UNA Europa) et en collaboration avec le Master DDMEG (Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Création du projet Act on the perception of Climate Change comprenant trois œuvres collectives réalisées avec Alexia ANTUOFERMO et Wenli LI dont une performance organisée dans le cadre d’UNA Europa et l’exposition « (In)errance » à la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne du 05.12.2019 au 26.04.2020 avec la participation de Sijia CHEN, danseuse

 

Conférences

09.02.2022
Co-organisatrice avec Elena POSOKHOVA et modératrice de la conférence « L’utilisation des éléments naturels dans les œuvres d’art », amphithéâtre Descartes, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – PARIS (FR)
Avec les interventions de Victoria ALEXA, Jorge DIOGÈNE, Agnès FOIRET-COLLET, Hélène GEBER, Quentin GERMIN, Mariagrazia PONTORNO, Thibault LUCAS, Sabine MIRLESSE, Taylor Alaina LIEBENSTEIN SMITH, Yann TOMA et Alexandre VAYSSE. En partenariat avec la Sorbonne Artgallery (FR) et Acqua Foundation (IT)

Administratif

02.2022 – 2024 (en cours)
Représentante des doctorant· e· s (UFR04 – ED 279 : APESA)
Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne (FR)

AUTRES EXPÉRIENCES

2023 – … (en cours)
Secrétaire Générale, Association des Alumnis du Master in Arts and Vision (AMAVI) – PARIS (FR)
AMAVI est une association qui vise à promouvoir et à développer des échanges entre ses membres (étudiant· e· s et ancien· nes étudiant· e· s du Master de Création-Recherche MAVI (Master in Art and Vision) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et des institutions, associations, étudiant· e· s et artistes travaillant hors des frontières de la France Métropolitaine.

2021 – … (en cours)
Membre du collectif Tramages – PARIS (FR)
Tramages est une association qui réunit différentes disciplines, l’architecture, la danse, l’écriture, les arts plastiques, etc. autour de projets communs qui pensent le territoire, les milieux urbains comme les milieux ruraux, en mettant l’accent sur leurs mouvements et leurs écritures.

2021 – … (en cours)
Responsable communications, Association Musicando – PALAISEAU (FR)
Organisation à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner et promouvoir des musiciens et compositeurs engagés dans une carrière professionnelle.

2021 – … (en cours)
Membre Fondateur, Association Alliance Maritima – PARIS (FR)
Organisation franco-espagnole à but non lucratif et culturel qui a pour but de créer des rapprochements entre les acteurs du monde de la culture, des sciences et du développement durable pour répondre aux défis environnementaux et culturels sur la région du bassin Méditerranéen grâce aux arts et la sensibilisation des citoyens.

2021 – 2022
Chargée de relations publiques, Association Alamna – PARIS (FR)
Organisation à but non lucratif et humanitaire ayant pour mission d’aider et améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables en leur offrant l’accès à des ressources de qualité.

4 mois, 2019
Stagiaire, ART SCIENCE INTERNATIONAL INSTITUTE – PARIS (FR)
Assistante de l’artiste Olga KISSELEVA, à mi-temps
Suivi des projets en cours, aide à la recherche, création d’œuvres (conception de vidéos pour une exposition à Kiev : « Memory Garden », 06.02.2020-20.03.2020, IZOLYATSIA Contemporary Art Centre ZONE, UKRAINE) et rédaction de dossiers (appels à projets, demandes de financements, commandes publiques) pour des commissariats d’expositions internationaux

 

Subscribe to the newsletter
S'abonner à la newsletter

Join the artist's mailing list to receive the latest news.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de l'artiste pour recevoir les dernières nouvelles.

You have successfully subscribed!