Résidence “Expériences partagées”

17.10 – 23.10.22

avec Alexia ANTUOFERMO et Agathe ROUX
L’Autre Lieu d’Anis Gras, Centre commercial de La Vache Noire – ARCUEIL (FR)

 

“Expériences partagées” réunit les pratiques de trois artistes Alexia Antuofermo, Agathe Roux, Laurine Wagner. Tout au long de la semaine, elles ont imaginé différentes actions et expériences artistiques où la rencontre avec l’autre devient centrale. Elles inviteront les participant·e·s à partager leurs imaginaires, leurs souvenirs, leurs gestes et leurs sensations pour donner forme à des œuvres qui seront créées collectivement. Les participant·e·s exploreront ainsi différentes pratiques, la performance, le récit, l‘écriture, le moulage et le jeu.

Les artistes :

Alexia Antuofermo, artiste plasticienne et chercheuse (@alexiantuo)
Agathe Roux, artiste plasticienne, conteuse et chercheuse (@agathe.rx)
Laurine Wagner, artiste plasticienne et chercheuse (@laurine_wagner)

Programme de la semaine de la résidence :

Ateliers :

– Lundi 17 octobre : Agathe Roux (Écrins figés, instants figés)
– Mardi 18 octobre : Agathe Roux (Écrins figés, instants figés)

Venez vous initier à la technique du moulage à travers un moment d’échange et de partage en tête-à-tête avec une artiste plasticienne !
Dans “Le Lieu de l’Autre”, à l’abri des regards, vous serez invité·e à écrire sur un morceau de papier, un souvenir, un secret ou un moment précieux que vous souhaiteriez garder enfermé pour toujours. Puis, vous réaliserez ensemble le moulage en alginate d’une boite à bijoux ainsi qu’un tirage en plâtre dans lequel vous pourrez venir déposer votre papier.
À partir de ces rencontres et des conversations avec les participant·e·s, Agathe Roux écrira de courts textes poétiques qui donneront lieu à une lecture-performance le samedi 22 octobre !

– Mercredi 19 octobre : Alexia Antuofermo (En constellations) et Laurine Wagner (Solitudes partagées)

Les participant·e·s de l’atelier En constellations seront invité·e·s tout au long de la semaine à construire et faire évoluer une architecture en constellation. Connectées les unes aux autres, des tiges en bois formeront peu à peu l’architecture d’un habitat, d’une cabane, d’un abri, etc. créé collectivement. Chaque personne sera ainsi invitée à ajouter ou modifier les formes de cette structure. À travers ce jeu d’équilibre et de déséquilibre, de maintien de la structure, nous discuterons et écrirons à propos de cette construction. Qu’évoque-t-elle ? Quelle est sa fonction ? Dans quel monde pourrait-elle exister ? Un récit fictif collectif prendra forme autour l’architecture créée.

En 2019, Laurine Wagner a conçu dans son atelier une performance intitulée Solitudes partagées. Dans le cadre de l’Autre Lieu au Centre Commercial La Vache Noire (Arcueil), Laurine Wagner souhaite proposer une réactualisation de cette performance participative à partir du même protocole expérimental qui sera dévoilé sur place le jour même. L’expérience proposée est ouverte à toutes et tous, spectatrices et spectateurs, actrices et acteurs. À partir d’une étiquette piochée, il s’agit d’effectuer une improvisation libre, pour se plonger dans son imaginaire, prendre conscience et explorer des moyens de communiquer autrement avec soi-même, les autres participant·e·s et l’environnement dans lequel les personnes se situent : l’Autre Lieu.

– Jeudi 20 octobre : Alexia Antuofermo (Paysages tactiles) et Laurine Wagner (Voir autrement)

En suivant des doigts la forme des pierres, en touchant leurs reliefs et leur surface, les participant·e·s les yeux bandés, entreront en contact avec cet élément naturel. Cette voyance par le toucher amènera les participant·e·s à décrire les paysages de ces pierres et/ou ce qu’elles peuvent évoquer. Rugueuse, douce, pleine d’aspérités, comme une écriture en relief, les lignes des pierres dévoileront peu à peu ces paysages et leur récit. A l’issue de la résidence, l’ensemble des descriptions recueillies seront incrustées dans les reliefs de ces pierres modélisées en 3D.

En 2016, Laurine Wagner a travaillé avec Geneviève, une personne non-voyante. L’artiste a proposé à Geneviève de l’aider à réaliser une “performance”, une action artistique dans le but de sensibiliser toute personne à la perte d’un sens, et plus particulièrement celui de la vue. Geneviève a inventé un jeu, sous forme de memory en motif de braille, qu’elle a souhaité partager avec autrui. C’est pourquoi Laurine Wagner a conçu l’œuvre Voir autrement qui retrace une séance de jeu filmé et photographié avec les participant·e·s qui ont les yeux bandés. Elle a ensuite enregistré leurs témoignages en lien avec l’expérience qu’iels ont vécue. Cet atelier est dans la continuité de cette démarche et propose de jouer au “tacti-braille” de Geneviève pour expérimenter ensemble.

– Vendredi 21 octobre : Alexia Antuofermo et Laurine Wagner (poursuite et carte blanche)

Structure à construire et déconstruire, séances de voyance avec Alexia Antuofermo et session de danse contemporaine avec Laurine Wagner !

Restitution : Samedi 22 octobre de 12h à 18h en présence d’Alexia Antuofermo, Agathe Roux et Laurine Wagner

Pour plus d’informations : Restitution de résidence

PRESSE

Subscribe to the newsletter
S'abonner à la newsletter

Join the artist's mailing list to receive the latest news.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de l'artiste pour recevoir les dernières nouvelles.

You have successfully subscribed!