Concert-expérience « A call for you »
12.04.2022
Pavillon de l’Indochine à La Cité du Développement Durable (Jardin d’Agronomie Tropicale) – NOGENT-SUR-MARNE (FR)
Dans le cadre du colloque “Data & environment: towards a sustainable future” (reporté), Laurine Wagner organise un concert-expérience intitulé A call for you, le mardi 12 avril 2022 à 18h au Pavillon de l’Indochine à la Cité du Développement Durable. Cette oeuvre a été élaborée par ses soins et conçue en collaboration avec dix artistes pluridisciplinaires : les musiciens Théo Fernandez, Vincent Laubeuf, Eloi Petillon et Paul Ramage, les danseuses Camille Gesbert, Alice Miljanovic et Ava Misset, la chanteuse d’opéra Bénédicte Hilbert ainsi que les artistes plasticiennes et chercheuses Alexia Antuofermo et Agathe Roux.
Ce concert-expérience questionne notre futur. En 2100 : dans quel monde vivrons-nous ? Un satellite nous informe de manière poétique à travers les témoignages de huit personnes qui narrent la vidéo en trois parties. Comment se diriger vers des changements profonds en interrogeant des problématiques mentales, sociales et environnementales ? Comment se projeter dans le futur et surtout agir dès maintenant ?
A call for you est une invitation à se plonger dans nos imaginaires communs, à ressentir et vivre un concert-expérience immersif.
Remerciements particuliers à tous les participant·e·s, l’association Musicando et Sorbonne Développement Durable qui soutiennent ce projet, La Cité du Développement Durable, la compagnie Motus, ainsi que l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
A call for you
2022
Concert-expérience réalisé le 12.04.22 au Pavillon de l’Indochine à La Cité du Développement Durable (Nogent-sur-Marne)
Vidéo HD, 41’25’’, couleur, sous-titres anglais et français
Musique électroacoustique live, danse contemporaine, chant lyrique, lecture performée et installation Ambullantes.2 : impressions sur rhodoïdes, lampes led, papier, métal, lettres embossées, verres de montre, dimensions variables
Ce concert-expérience a été réalisé en collaboration avec :
Théo Fernandez, Vincent Laubeuf, Eloi Petillon et Paul Ramage pour la performance sonore électroacoustique en live
Camille Gesbert, Alice Miljanovic et Ava Misset pour la danse contemporaine
Bénédicte Hilbert pour le chant lyrique
Agathe Roux pour la lecture performée
Alexia Antuofermo pour l’installation Ambullantes.2, 2022
Les témoignages ont été recueillis auprès de LKS, Lucas Braida, Elia Diogène, Elisa Klur, Thomas Pernet-Coudrier, Alice Miljanovic, Agathe Roux et Martine Werrey.
Déployé en trois mouvements, ce concert-expérience questionne notre futur. Dans quel monde vivrons-nous en 2100 ? À travers huit témoignages, un satellite nous informe de manière poétique sur ce qui pourrait potentiellement arriver en 2100.
De Strasbourg à Brest, en passant par la Martinique, l’Etna en Italie et les Pays-Bas, les quatre éléments sont ici convoqués. Entre contemplation et action, comment se diriger vers des changements profonds en interrogeant des problématiques mentales, sociales et environnementales ? Comment se projeter dans le futur mais surtout agir dès maintenant ?
Par cette expérience immersive, nous souhaitons vous entraîner dans un voyage introspectif pour former un imaginaire commun et réfléchir ensemble afin de faire émerger un débat quant à l’avenir de notre planète, des êtres qui nous entourent et de nous-mêmes.
PRESSE